Sukhasana. S’assoir, tranquille.


Images déposées Gilles Vachon : info@lily-yoga.com

 Nous commençons toujours les cours par cette posture “Sukhasana” ou “Svastikasana”. C’est une posture d’assise tranquille et de redressement.
“Sukha” : aisé , confortable (en sanskrit)
“Svastika” : signe de bonne augure
Ce petit moyen silencieux en début de pratique nous permet de prendre le temps de se poser, de calmer l’agitation du mental mais aussi de placer et d’aligner le corps dans la posture, en préliminaire à la pratique.
Souvenez vous, c’est comme si vous y étiez…
1-Ajustez la hauteur sous le bassin de façon à avoir les jambes descendantes, et les genoux au niveau des hanches. Si les genoux, sont plus hauts que les hanches, prenez plus de hauteur.
2- Ajustez la position des pieds pour que les pieds soient sous les genoux, le croisement des jambes se faisant dans cette posture au niveau du tibia et non au niveau de la cheville.
3-Dégagez vos fessiers en diagonale et vers l’arrière avec les mains pour équilibrer le poids sur les deux fessiers (sur vos deux ischions-les os des fesses)
4- Placez les mains de chaque côté du bassin, les doigts vers l’avant, les coudes vers l’arrière.. Pressez le bout des doigts sur le support, inspirez et redressez vous.
 
Dans cette posture assise, nous plaçons dès le début du cours tous les fondamentaux de la pratique qui nous accompagneront pendant toute la séance :
-Enracinement
-Redressement
-Ouverture
-Détente du visage
-Observation de la respiration
-Centrage
-Intériorisation

-Enracinement : descendez et ancrez le bord extérieur des pieds sur le sol, et en particulier le bord extérieur des talons. Equilibrez le poids du corps sur les deux fessiers, -sur les deux ischions.
-Redressement : redressez les bords du buste, allongez la colonne vertébrale à la verticale, ajuster la position de la tête.
-Ouverture : roulez les épaules vers l’arrière et vers le bas, descendez les trapèzes loin du cou, absorbez les omoplates dans le dos et ouvrez la poitrine.
-Détente du visage : desserrez le front, la peau du visage, laissez les yeux se fermer.
Observation de la respiration : connectez vous à la respiration et observez les mouvements du souffle dans le corps, sans les modifier : Observez particulièrement les mouvements du souffle dans la poitrine et dans le ventre. J’inspire, ma poitrine se déploie, j’expire dans le ventre, mon ventre s’étale dans mon dos.
-Centrage : étalez la peau des mains l’une dans l’autre, jusqu’à la pulpe des doigts. Equilibrez la pression des mains l’une dans l’autre.
-Intériorisation : Inspirez, grandissez vous, expirez, sans perdre le redressement du buste et l’ouverture de la poitrine, descendez la tête et le visage en direction des mains.
Saluez ce qu’il y a de plus profond en vous même.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *