5 postures de récupération 2


en-vacances

 

Vous êtes fatigué, et vous avez envie de vous détendre en douceur, tout en retrouvant progressivement de l’énergie. C’est une belle idée.

C’est  le moment d’utiliser votre bolster pour une petite séance de yoga chez vous. Voici, pour vous y aider,  5 postures que vous pouvez pratiquer suivant vos aspirations, vos besoins ou votre disponibilité.

Vous pouvez choisir de n’en faire qu’une seule et vous sentirez déjà certainement la différence. Mais si vous décidez de pratiquer la série des 5 postures, en restant par exemple 5 minutes dans chaque posture,  cela vous fera une demi-heure où vous prendrez soin de vous pour récupérer en profondeur. En comptant le temps de vous installer!

Essayez, … c’est une expérience.

 

Posture n°1 : Adho Muka Virasana

Poser le buste et la tête, se déposer

Images déposées Gilles Vachon : info@lily-yoga.com

Joindre les gros orteils, écarter les genoux et glisser le bolster entre les jambes.

En gardant les fessiers sur les talons, s’allonger vers l’avant en étirant la colonne vertébrale et poser le buste sur le bolster.

Etirer les bras vers l’avant ou les poser derrière la tête.

 

Posture n°2 : Supta Badha Konasana

Détendre le ventre, ouvrir la poitrine

S’assoir à l’avant du bolster, en éloignant légèrement le bolster des fessiers pour que le bas du dos s’allonge et que l’abdomen se détende.

Si vous avez une sangle, c’est très utile pour garder les pieds près du bassin, sinon, vous pouvez vous approcher d’un mur le plus possible, fléchir vos jambes en joignant vos plantes de pied et retourner vos orteils contre le mur.

Voir l’article sur la posture :” Jamais indisposée en Supta Badha Konasana.”

Posture n°3 : Setu Bandha Sarvangasana sur un bolster, avec des pieds surélevés

Retrouver l’énergie

Attention à l’installation : asseyez vous à l’avant du bolster jambes fléchies, puis en roulant les épaules vers l’arrière, posez le dos sur le bolster.  En poussant sur vos pieds, jambes fléchies, glissez vers l’arrière puis descendez les épaules vers le sol, en gardant le menton vers la poitrine,  et posez la tête au sol en allongeant la nuque.

Vous pouvez mettre une sangle au niveau de vos pieds, en faisant une boucle à la largeur de vos hanches, pour vous aider à garder la rotation des cuisses vers l’intérieur. Si votre dos est sensible, surélevez vos pieds avec un autre bolster comme sur l’image (c’est le début d’une collection!) ou bien avec des briques, ou … des dictionnaires!

Posture n°4 : Viparita Karani

Défatiguer les jambes

 Mettre une couverture sur le tapis vous permettra de reculer plus facilement pour sortir de la posture, mais rendra votre prise de posture plus délicate si vous n’en avez pas l’habitude.

 

 

Posture n°5 : Savasana avec bolster

Reposer le corps et l’esprit

Mettre un bolster sous le creux des genoux est particulièrement recommandé si vous avez le dos sensible.

Voir aussi l’article : Savasana… Chut, relaxation

 

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “5 postures de récupération