Chut… Mental calme sous les bandages… 4


brown-bandage-against-white

Mercredi 1er juin, nous avons fait ensemble une séance de postures vers l’avant, presque en silence, avec un bandage sur la tête.

Mettre un bandeau autour du front et des yeux permet de calmer le système nerveux, en ramenant l’attention et les organes des sens vers l’intérieur . La pratique du bandage apaise le mental et relâche les tensions de la tête.

Elle prépare à la méditation, elle est particulièrement adaptées pour les postures de récupération, et les pratiques respiratoires du Pranayama.

Garder un bandage sur la tête soulage les maux de tête,  diminue les ruminations, et facilite le sommeil.

“…Pendant combien de temps faut il le garder?” Il n’y a pas de règle mais pour vous donner une idée, pendant le cours nous l’avons gardé une demi heure pour les cours plus débutants, une heure pour les cours plus avancés. Cinq minutes peuvent suffir pour certaines personnes parfois, pour vous aider à vous endormir par exemple,  ou à retrouver le calme.

cat ear ache with bandage at homeA noter, il est possible de pratiquer en bandant le front sans bander les yeux, pour cela il faut placer le bandage sur le front et les yeux puis relever le devant du bandage en glissant ses doigts de chaque côté du nez et en retournant le bas du bandage vers le haut sur le front sans enlever le tout. Entre deux postures, vous pouvez ainsi “Ouvrir la fenêtre”, puis rabattre le bandage sur les yeux une fois installé, et “fermer la fenêtre” si vous le souhaitez.

Garder le bandage sur le front même sans le mettre sur les yeux est déjà très apaisant pour le cerveau. C’est une expérience que je vous invite à refaire chez vous.

Penser à dérouler le bandage avec soin, tour après tour,  quand vous souhaitez l’enlever, et à garder les yeux fermés quelques secondes avant de les ouvrir pour rouler le bandage et le ranger… avec une grande présence à vous même.

 

Voici trois citations qui ont inspiré notre pratique en silence.

 

imgres-4— “Le yoga, c’est l’arrêt des fluctuations du contenu mental.” “‘Yoga Citta Vrtti Nirodhah”

Yoga Sutra I.2, Patanjali.

Les Yoga Sutra sont un recueil de 195 aphorismes, phrases brèves destinées à être mémorisées facilement appelées Sutra.

Cette oeuvre fondamentale de la philosophie indienne a été probablement rédigée entre l’an 200 avant JC et l’an 500 après JC. On l’a attribué au sage Patanjali, mais il s’agit plus probablement d’une école de sages plutôt que d’une personne en particulier. Les Yoga Sutra de patanjali constitue le texte de référence qui a codifié la philosophie du yoga.

Le deuxième Sutra cité ci dessus est capital et contient la définition du yoga : le contrôle ou la restriction des mouvements du contenu mental, menant à leur arrêt complet.

BKS Iyengar a été un livre d’analyse et de commentaires sur les Yoga Sutra de Patanjali “Lumière sur les Yoga Sutra de Patanjali”.

41Ffrryu0bL._SX324_BO1,204,203,200_Voici un court extrait de son commentaire à propos de ce Sutra :

“Le yoga est défini comme le contrôle des fluctuations du contenu mental. C’est l’art d’étudier le comportement du contenu mental, qui a trois fonctions : la connaissance, la volonté et le mouvement. 

Le yoga nous donne des moyens pour comprendre le fonctionnement du mental et nous aide à apaiser ses mouvements, nous menant vers l’état de silence paisible qui demeure au coeur même de la conscience. le yoga est donc l’art et la science de la discipline mental qui affine et cultive le mental.”

 

 


Upavista Konasana Lily on Blankets with chair–“Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement.”

Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels.

Ignace de Loyola est le fondateur de l’ordre des Jésuites au 16ème siècle. La spiritualité ignacienne est l’une des principales sources d’introspection dans le catholicisme.

Prasarita Padotanasana, tête supportée par la chaise. 

 

 

Triang Mukhaikapada paschimottanasana Bolster–“De temps en temps, il est bon d’arrêter notre quête du bonheur et d’être tout simplement heureux” Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire est un poète et un écrivain français du début du 20ème siècle. Il est mort à 38 ans des suites de ses blessures de guerre.

 

                                                                               Triang Mukhai Ekapada Paschimottanasana, tête supportée par un bolster. 

Voici une vidéo en anglais qui vous rappellera notre pratique.

Lien  à cliquer : Mettre un bandage

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Chut… Mental calme sous les bandages…