L’atelier du samedi 14 décembre 2016 était consacré à l’approfondissement des postures vers l’arrière.
Matin et après midi ont permis d’aborder ces postures de deux façons différentes et complémentaires : le matin de façon active, l’après midi de façon passive.
L’heureux mélange d’un yoga plus actif et d’un autre plus passif : des approches complémentaires, cadeau de la pédagogie de BKS IYENGAR.
L’utilisation des supports est une des spécificités de la pédagogie du yoga Iyengar.
Elle accompagne la progression dans les postures actives, mais permet aussi une pratique très particulière, supportée, lente, profondément relaxante, qui nous fait faire l’expérience d’un grand calme intérieur, apaise durablement le système nerveux, et permet une récupération profonde des efforts de la matinée.
Il est intéressant de comprendre et de visualiser ces différentes façons de pratiquer tout en restant dans la même famille de postures.
Samedi 14 décembre par exemple, nous avons pratiqué le matin les postures vers l’arrière de façon active, en préparant tout le corps progressivement par un enchaînement de postures diverses, permettant au dos de s’étirer, aux muscles de s’assouplir, et à la poitrine de s’ouvrir.
Nous avons pu ensuite faire l’expérience de postures plus avancées comme Urdha Dhanurasana (dessins ci joints) , que nous avons rarement l’occasion d’aborder en cours par manque de temps et de préparation.
Une belle aventure dans laquelle chacun s’est lancé, avec la satisfaction d’avoir, au fur et à mesure de la progression proposée, taquiné ses limites du jour en toute confiance et en toute sécurité. Une belle expérience qui restera sans photos, car nous étions bien trop occupés à pratiquer!
L’après midi s’est déroulé sur le même thème : ouverture de poitrine et postures vers l’arrière, mais d’une façon très différente, avec des postures supportées dans lesquelles il était possible de rester plus longtemps de façon complètement détendue. Les photos du diaporama ont été prises dans l’après midi.
Le “yoga restauratif” améliore la respiration, la concentration, la présence, l’endurance, la stabilité et la patience.
Il amène détente et récupération profonde.
Aussi appelé “yoga supporté”, le “yoga restauratif” utilise des accessoires (murs, blocs, traversins, chaises, etc.) qui aident à maintenir les postures enseignées. Certaines postures sont entièrement passives et relaxantes, d’autres requièrent un engagement musculaire et un effort plus soutenu. Les accessoires permettent de maintenir les postures calmement plus longtemps, ce qui fait pénétrer les bienfaits au-delà des muscles pour restaurer les organes, les glandes, les artères, et tout le système nerveux.
Très polyvalente, cette approche est bénéfique pour ceux qui nécessitent une approche adaptée, comme les personnes âgées ou les personnes souffrant de douleurs chroniques ou de blessures.
Pour les étudiants expérimentés, le “yoga restauratif” permet d’approfondir l’expérience des postures.
Cette pratique est particulièrement conseillée lorsque vous souhaitez vous libérer de la fatigue et du stress résultant de vos activités mentales ou physiques quotidiennes. Elle peut également vous aider à récupérer à la suite d’une maladie, d’une opération ou d’un accident, en cas de difficultés digestives ou respiratoires, pour surmonter des déséquilibres émotionnels, une anxiété, ou tout simplement pour améliorer la qualité de votre sommeil .
Ces approches complémentaires, actives et passives, se déclinent dans toutes les familles de postures pour un plus grand bien être physique, émotionnel et mental.
Vous êtes invités à les découvrir lors d’un prochain atelier!
Retrouvez les dates et les tarifs pour les ateliers du samedi en cliquant ici : Détails sur les ateliers du samedi
Consultez ces deux articles pour profiter d’une belle séance de détente avec votre bolster à la maison :
–Pratique de récupération, 15 minutes avec mon bolster
–Cinq postures de détente faciles à faire à la maison