Découvrez avec le bassin de Lily les fesses les plus fléchées du monde du yoga!
Une visualisation en 3D qui vous aide à prendre conscience des différentes actions que nous mettons en oeuvre dans le bassin dans beaucoup de postures de yoga.
La finesse des perceptions se développe avec la maturité dans la pratique, donc si certaines sensations vous paraissent d’abord difficiles, … patience!
C’est le chemin du yoga de sentir de plus en plus finement l’équilibre de ces ajustements dans les différentes postures.
Les différentes actions du bassin dans Tadasana (la posture debout pieds joints) se retrouvent dans beaucoup de postures, que l’on soit couché sur le dos, sur le ventre, ou en position inversée. C’est pour cela qu’il est intéressant de les comprendre et de les repérer, à la fois visuellement et physiquement, dans son propre corps.
Ces différents ajustements peuvent concerner :
-la structure osseuse : comme par exemple “rentrer le coccyx vers l’avant” ou “redressez le pubis vers le nombril”,
-des actions musculaires : comme par exemple “poussez le devant des cuisses vers l’arrière” ou “descendez le haut des fessiers loin du bas du dos”
-ou plus subtilement, des ajustements par des sensations internes : comme “élargissez le haut de l’arrière des cuisses de l’intérieur vers l’extérieur” ou “montez les aines internes.”
L’utilisation de supports en Yoga Iyengar permet de développer notre sensibilité corporelle et d’améliorer nos ajustements.
Par exemple ici, mettre une brique en haut des cuisses permet d’élargir naturellement l’arrière des jambes mais aussi de donner à chacun des repères sensoriels pour “s’auto-aligner”.
Par exemple :
- “roulez le haut du devant des cuisses vers l’intérieur” fait reculer la brique légèrement vers l’arrière,
- “montez les aines internes” monte la brique vers le bassin,
- “rentrez le coccyx vers l’avant” ou “descendez les hauts fessiers loin du bas du dos” donne l’impression de s’assoir sur la brique, …et on le sent!
Pour visualiser ces actions, je vous invite sur l’image 3D ci-dessous à zoomer sur le bassin de Lily, à cliquer sur les chiffres qui apparaissent sur les flèches pour découvrir la consigne associée, puis à faire tourner Lily en 3D pour voir l’avant ou l’arrière du corps…. Puis ensuite à expérimenter sur vous même ces ajustements dès que possible dans votre pratique et à vous amuser à les retrouver dans beaucoup de postures!
Bonne expérimentation, bon voyage à la rencontre de la subtilité des sensations au service de la profondeur et de la justesse de nos postures!
Images déposées Gilles Vachon : contact@lily-yoga.com
Merci beaucoup.Namaste Annalisa
Namasté! Merci pour votre visite sur le blog!
Trop cool le mannequin en 3d