BKS Iyengar


BKS IYENGAR (Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar, 1918-2014) est un maître reconnu dans le monde entier.

Né en 1918 à Bellur dans le sud de l’Inde, onzième d’une famille de treize enfants, il est initié par le maître de Yoga T. Krishnamacharya dans l’adolescence pour venir à bout de problèmes de santé, dont une tuberculose. Avec beaucoup de persévérance dans sa pratique, il va surmonter les difficultés et, très rapidement, son maître lui demande d’enseigner des cours puis l’envoie à Pune, près de Bombay. C’est là qu’il fonde en 1975 un institut de Yoga qu’il dirige avec deux de ses six enfants (Geeta et Prashant) : le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI).

Son rayonnement a amené vers lui des élèves du monde entier car il a su développer une méthode simple, précise, expérimentée par lui-même et adaptée aux besoins modernes des femmes et des hommes.

Le violoniste Yehudi Menhuin a été l’un de ses plus célèbres élèves : séduit par la rigueur et la précision de son enseignement, ainsi que par sa personnalité hors du commun, il l’invita en Europe dans les années 1950 et le fit peu à peu connaître dans le monde entier. Il est souvent considéré comme une légende vivante dans le monde du yoga et on lie désormais son nom à sa méthode en parlant de Yoga Iyengar®. Décédé le 20 août 2014 à l’âge de 95 ans, BKS Iyengar a donc donné sa vie à l’enseignement et au développement du Yoga.

 

                                                        

Ce sont maintenant sa fille, Geeta et son fils, Prashant qui poursuivent son œuvre de transmission en donnant les cours généraux au RIMYI ainsi qu’en enseignant régulièrement à l’étranger, accompagnés depuis quelques années de Abhijata, sa petite fille, à qui il a transmis directement son enseignement.