Du yoga sur chaise pour développer la confiance en soi


“Quoi qu’il arrive, le ciel ne nousimage-asterix-12 tombera pas sur la tête!”

Je vous invite à retrouver en images un enchaînement de postures que nous avons pratiqué ensemble ces dernières semaines en début de cours.

Il s’agit de 6 postures enchaînées à votre rythme, en prêtant attention au souffle et à vos sensations.

Avec certains groupes, nous l’avons fait assis sur une chaise, avec d’autres assis en tailleur, et avec d’autres encore debout, pieds légèrement écartés.

Quand chaque posture, il y a successivement un temps d’action, où l’énergie est dirigée vers l’extérieur, on “pousse”, on “repousse”, (même si ça ne se traduit pas extérieurement par un mouvement visible), puis un temps d’accueil, de réceptivité, de détente, d’ouverture.

Le document ci-joint que vous pouvez télécharger vous permettra de retrouver les sensations de la pratique.

imgres

Cet enchaînement est inspiré librement d’un article du journal Esprit Yoga n°36 page 62 et 63.

D’après son auteur, Véronique Mainguy, cet enchaînement ferait, dans la tradition, référence « au dieu Shiva lorsque par sa danse il déploie le monde. » Il a été transmis par Barbara Litzler dans son livre « Les saisons du yoga. »

Je l’ai adapté dans une perspective d’intériorisation, de confiance en soi et d’ouverture aux autres.

 

Les affirmations positives qui lui sont associées « Quoi qu’il arrive…  » facilitent sa mémorisation, permettent une visualisation d’images qui peuvent favoriser les sensations et contribuent ainsi à opérer en soi-même une auto-suggestion puissante dans la tradition du Yoga Nidra (les Sankalpas).

 

A chacun en toute liberté de choisir ou d’adapter les phrases qui lui correspondent le mieux, pour accompagner cette pratique courte qui peut être reprise facilement au quotidien, pour le plaisir ou pour s’apporter douceur et confiance en cas de besoin.

Télécharger (PDF, 4.19MB)

Images déposées Gilles Vachon 

contact@lily-yoga.com

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *