Savasana… Chut, relaxation.


Images déposées Gilles Vachon : info@lily-yoga.com

“Sava” : le cadavre (en sanskrit)

“Asana” : posture

Savasana est la posture de relaxation finale que nous pratiquons à la fin de chaque cours. C’est un moment très important -et très agréable!- de la séance de yoga, pendant lequel le corps assimile et intègre les bienfaits de la pratique.

Le Savasana classique s’effectue sur le dos, les jambes et les bras légèrement écartés et les yeux fermés.

Cette posture peut aussi se pratiquer les genoux posés sur un bolster, pour mieux détendre le bas du dos.

En cas de douleurs dans le dos, on pratique Savasana les pieds posés sur une chaise, en prenant soin de dégager le haut des fessiers avec les mains en direction de la chaise.

Quand vous pratiquez à la maison, pensez à toujours terminer votre séance par quelques minutes de Savasana, et plus si vous avez le temps et si vous vous sentez bien. 

 BIENFAITS : Extrait du livre de Geeta Iyengar “Le yoga Joyau de la femme”, photo n°212

“Dans cet asana, la relaxation consciente du corps et du mental enlève toutes les tensions et les vivifie tous les deux. C’est comme si on rechargeait la batterie d’une voiture. Bien que cet asana paraisse simple, il est très difficile à maîtriser. (…). Dans Savasana, toutes les parties du corps, peau, muscles et nerfs, sont détendues. L’énergie qui circule à l’extérieur du corps est déviée pour qu’elle circule à l’intérieur. (…)

Savasana, c’est comme si l’on faisait l’expérience de la mort en étant vivante. Pendant une brève période de temps, le corps, le mental et la parole sont immobiles. (…) On perçoit le corps physique et subtil comme étant un cadavre. A la différence du cadavre, cependant, l’âme est toujours là; elle est là dans un état de pureté.

Savasana est tonifiant et reposant. Il aide le corps et le mental à se remettre après une longue et sérieuse maladie. Les asthmatiques et celles qui souffrent d’autres maladies respiratoires, de troubles cardiaques, de tension nerveuse ou d’insomnie, en retirent d’immenses bienfaits car il apaise les nerfs et calme le mental. La pratique de Savasana procure un sommeil sans rêves, profond et réparateur. Il ne s’agit pas seulement d’être couchée à plat sur le dos. C’est un état de méditation. “

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *