Une série de postures debout orientée Torsions 2


A chaque posture debout … sa torsion en Parivrtta!

 

Notre dernier atelier du samedi 11 février avait pour thème : les torsions.

Le matin, une approche progressive nous a permis d’aborder avec préparation et motivation les 3 grandes postures debout en torsion :

-Parivrtta Trikonasana,

-Parivrtta Parsvakonasana

-et Parivrtta Ardha Candrasana.

L’après midi, les torsions étaient aussi à l’honneur, en position allongée, ou bien assis au sol ou sur la chaise, avec des supports adaptés pour pouvoir rester plus longtemps dans les postures, tout en restant attentif aux alignements, aux mouvements du souffle et à l’évolution des sensations.


 

Faire visuellement le lien entre les 3 postures debout  “classiques”  et leurs torsions en Parivrtta apporte des repères à notre compréhension.

Parivrtta

 

Parivrtta signifie en sanskrit “Tourné ou retourné.”

Le mot “Parivrtta” se rajoute devant le nom de la posture.  Par exemple , la posture “Parivrtta Trikonasana” est la version en torsion de “Utthita Trikonasana” , elle signifie littéralement “Posture du triangle retourné”. 

« Vritti » est un mot qui désigne un concept important du yoga :  les pensées perturbatrices et incessantes, les fluctuations du mental. Vritti serait à l’origine de deux mots dans notre langue française, la vrille et le vortex.imgres-1

« Yoga Chitta Vritti Nirodha” :  c’est le deuxième aphorisme des Yoga Sutras, recueil datant de plus de 2000 ans qui définit la philosophie du yoga.  Il peut être traduit par : “Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental”. On y retrouve le mot sanskrit “Vritti”. (“Chitta” signifie mental, et “Nirodha” : cessation, arrêt)

C’est bien ce dont nous avons fait l’expérience après ces séries de postures en torsion : bien que notre corps ait été noué et vrillé dans tous les sens, à en perdre parfois le sens de la droite et de la gauche!, nous nous sommes sentis après la pratique, alignés, recentrés, apaisés, avec les idées claires et tranquilles.

Nous pourrions peut-être inventer un nouveau proverbe sanskrit: ” Là où le Parivrtta va, s’enfuie vite le Vritti!”

Les bienfaits des torsions

BKS Iyengar décrit les torsions comme un « essorage / trempage » car les organes internes sont comme essorés,  ce qui “repousse le sang rempli de toxines vers l’extérieur et permet à un afflux de sang neuf gorgé d’oxygène de rentrer à l’intérieur”.

Ces postures sont très efficaces pour atténuer les raideurs du dos, des cervicales et des épaules. Elles éliminent la paresse intestinale en stimulant le feu digestif. Elles soulagent les personnes trop sédentaires et sont d’un grand réconfort lors de déséquilibres émotionnels.

Dans les postures de yoga, les torsions concernent principalement la colonne vertébrale. Elles se pratiquent en posture assise, debout, inversée, à genoux, en flexion avant ou arrière, … Plusieurs variantes sont possibles, avec ou sans support, et permettent de s’adapter au niveau de chacun(e).

La rotation de la colonne vertébrale mobilise les muscles dorsaux et les abdominaux et s’opère principalement par les disques intervertébraux.

Le point crucial de toutes ces torsions est de démarrer la torsion à partir d’une extension du buste puis d’une rotation partant des lombaires, au plus bas du dos pour terminer par le cou, naturellement plus mobile.

Dans les torsions assises, on portera également une attention particulière au niveau de la taille qui peut avoir tendance à se tasser sur elle-même si les muscles abdominaux ne sont pas assez engagés vers le dos dans la posture. L’attention se portera donc sur l’extension de la colonne, en veillant à tenir le buste bien redressé avant la prise de la posture, ce qui permettra de masser en profondeur les organes internes sans les comprimer.

Le souffle accompagne les torsions, les approfondit et les adoucit : les inspirations accompagnent les extensions, les expirations accompagnent les rotations.

Retrouvez d’autres séries de pratique de postures debout :

Série de postures debout orientée Equilibres

Série de postures debout Mix Energie


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Une série de postures debout orientée Torsions

    • Helene Artaud Auteur de l’article

      Bonjour Françoise et merci de votre intérêt. Je vous ai inscrite à la newsletter du site que j’envoie de temps en temps avec de nouvelles informations. En décembre 2018, j’ai publié en photos toute une séance de postures assises en torsion, si cela vous intéresse. Vous pouvez acquérir aussi les 3 séances guidées interactives que nous avons publiées cet été pour accompagner les pratiquants pendant les vacances. Namasté!