La “méthode” des Petits Pas
C’est une approche qui consiste simplement à faire des petits pas pour avancer sereinement vers ce qui est important pour soi.
C’est une des façons de réfléchir et d’agir qui m’apporte au quotidien le plus de résultats positifs, que ce soit pour pratiquer le yoga, faire des postures de plus en plus avancées, l’intégrer dans mon quotidien, enseigner, accomplir des projets, changer des choses dans ma vie, dépasser mes peurs, affronter des situations difficiles…
Avec la méthode des Petits Pas :
…on ne va pas se laisser impressionner par l’ampleur d’une tâche, on va simplement faire la prochaine petite action.
…on ne va pas chercher à vaincre sa plus grosse peur d’un coup, on va simplement s’y confronter petit à petit.
Plutôt que de vouloir s’attaquer à quelque chose de trop gros, avec le risque de se laisser impressionner, de reporter au lendemain, ou d’abandonner……on va plutôt faire un tout petit pas- puis un autre -puis un autre -puis un autre.
-“pratiquer le yoga à la maison deux fois par semaine pendant une demi heure”,
Mais si on voit qu’on n’y arrive pas, on peut se fixer un autre petit pas :
-“pratiquer une fois par semaine une demi heure, le lendemain du cours, pour pouvoir m’appuyer sur ce qu’on a fait la veille”
ou bien encore un autre pas, plus petit, plus adapté :
-“pratiquer deux fois par semaine, 5 minutes le matin en me levant, pendant toute cette semaine”,
ou peut être même simplement :
-” dégager un coin dans ma chambre pour pouvoir installer mon tapis de yoga et l’installer ce soir pour pratiquer demain”,
ou bien, si on voit que ce n’est encore pas possible! :
–“choisir un mur libre dans la maison où je pourrais m’étirer en levant les bras et le faire maintenant.”
La méthode des petits pas, c’est avant tout quelque chose de très personnel.
Le pas doit être juste assez gros pour que ce soit quelque chose d’inhabituel et qui nous fasse progresser dans ce qui est important pour nous, mais il ne doit pas nous faire sortir brusquement de notre zone de confort, pour que tout notre système ne se mette pas en résistance contre ce changement.
Il ne s’agit pas de faire un pas plus grand que le voisin, mais simplement de faire un petit pas “juste” pour soi et par rapport à soi. Parce que c’est souvent ce qui nous rend heureux et fier, quand on a l’impression qu’on évolue, qu’on avance, vers ce qui compte pour soi.
Sur le long terme, les petits pas réguliers, sont, par expérience, dans le domaine du yoga au moins, plus efficaces que les gros, surtout quand ceux ci sont irréguliers.
“Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres.” Confucius (philosophe chinois du Ve siècle avant Jésus Christ)
“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ” Lao Tseu (contemporain de Confucius, considéré comme le père fondateur du taoïsme)