C’est pratique, c’est planifié!
Dans le cours collectif, nous nous retrouvons chaque semaine dans un endroit privilégié, qui n’est ni celui du travail, ni celui de la maison, momentanément coupés des sollicitations habituelles. Ce rendez-vous là est une agréable parenthèse dans notre quotidien – il est ritualisé. Nous prenons du temps pour nous dans un espace dédié, en étant accompagnés.
C’est simple, on se laisse guider… et ça marche!
Quand nous arrivons sur le tapis de yoga, nous passons progressivement d’un état d’agitation et de relative dispersion, conséquence habituelle de nos activités journalières, à un état plus unifié d’apaisement, de cohésion, d’équilibre. Nous passons d’un espace d’expression à un espace d’écoute, d’un espace extérieur à un espace intérieur, dans la sensibilité, la concentration, la mobilisation. Nous passons de la tension à l’attention. Nous passons de l’intention à l’action.
Etre observé et corrigé par l’enseignant, ça rassure et ça fait progresser.
Pendant les cours collectifs, il y a un rapport privilégié avec l’enseignant. Une relation de confiance s’établit entre les étudiants en yoga et leur enseignant. En acceptant d’être guidé par une voix qui n’est pas la nôtre, avec des mots qui ne sont pas forcément les nôtres, en acceptant de suivre un déroulement de travail que l’on n’a pas choisi, on s’ouvre à notre vulnérabilité, on se rend disponible à un savoir, une expérience que l’autre va nous transmettre, nous faire découvrir.
Dans un cours collectif, l’enseignant nous connaît personnellement, non seulement à travers ce que nous lui avons dit, mais surtout par l’observation attentive de notre pratique . Il est à l’écoute des facilités et des difficultés de chacun. Son rôle est, au delà de la transmission de la technique posturale, d’aider chacun d’entre nous à développer ses propres qualités d’écoute et d’engagement, pour que nous puissions avancer en conscience sur le chemin du yoga.
Un vrai rapport d’échange s’établit, chacun devient plus ajusté, plus créatif, et les élèves nourrissent l’expérience de l’enseignant autant qu’il les nourrit de la sienne.
C’est stimulant de faire ensemble!
Encouragé par l’énergie du groupe, sécurisé par l’attention de l’enseignant, nous prenons confiance, et nous allons souvent un peu plus loin que ce que nous nous pensions être capable de faire. Nous repoussons d’un pas de plus les limites de notre souplesse, de notre équilibre, de notre courage, de notre endurance, de notre motivation. Nous sommes souvent seuls à le percevoir, mais c’est tellement agréable, une sensation de grandir.
Voir les autres, ça relativise!
Même si chaque posture a un retentissement personnel propre à chacun, sur le plan physique, mental, émotionnel, spirituel, nous partageons le cours collectif avec des femmes et des hommes réunis dans une même expérience. Par-delà les différences d’âge, de constitutions physiques, d’expériences de vie, nous sommes confrontés aux mêmes difficultés et aux mêmes joies du corps et du coeur, et cela dans un espace bienveillant, sans compétition.
Nous pouvons avoir parfois tendance à croire que nos difficultés personnelles sont uniques et le fait de se rendre compte concrètement qu’à côté de nous il y a, ou il y a eu, quelqu’un qui expérimente des difficultés, qui sont parfois les mêmes que les nôtre, et qui vit le même cheminement progressif, cela rassure, cela nous aide à prendre du recul, cela nous encourage.
Ca fait du bien d’être ensemble, simplement.
Le groupe est porteur d’une belle énergie d’exploration et de partage, qui nous approche de nous même, et qui nous rapproche aussi les uns des autres, une sorte de communication profonde et authentique, sans avoir besoin de mots . Et il est évidemment bien sympathique aussi d’échanger ensemble quelques phrases avant et après le cours!
Tout cela rend les cours collectif et les stages extrêmement précieux pour tout le monde.
C’est vrai , mais si on demande à tous ceux qui ont réussi à mettre en place une pratique personnelle de yoga chez eux, de façon autonome et adaptée à leur style de vie, en complément de leurs cours collectifs, tous témoignent que cela contribue à leur rendre la vie encore plus belle.
Pourquoi?
….et surtout pourquoi ne pas essayer si ça me fait du bien, à moi?
Alors comment faire si je veux me lancer? Comment faire à petits pas, en respectant mes possibilités et mes intentions?
Comment continuer sans me faire mal, et s’en m’ennuyer, en allant un pas plus loin, si je veux?
Ces réflexions font l’objet des articles regroupés dans ce blog dans la catégorie “La pratique personnelle en questions”.
En toute liberté. Elle est essentielle.
La pratique personnelle n’est pas une obligation, elle ne sera jamais une obligation, ni un modèle, une règle à suivre, c’est une invitation. Une invitation au voyage. Une inclinaison.