Viparita Karani, la toute première des postures “inversées” 7


Dans les cours de yoga Iyengar, nous finissons traditionnellement la séance par des postures inversées qui défatiguent les jambes et régénèrent le corps tout entier. Les postures sont dites inversées quand le bassin est plus haut que les épaules et désignent classiquement Sarvangasana , “la chandelle”, et Sirsasana, “la posture sur la tête”.

Mais Viparita Karani contre le mur peut aussi être considérée comme une posture “légèrement inversée”!, plus facile à réaliser que les deux précédentes.

Le bassin est en effet posé en hauteur sur un bolster alors que les épaule sont à plat sur le sol, les jambes verticales contre le mur. C’est une posture de récupération très puissante. Elle fait partie des “Mudras”, qui, en sanskrit et dans la tradition védique,  sont des gestes codifiés et symboliques qui scellent l’énergie dans le corps.

Elle se pratique traditionnellement les jambes jointes, mais on peut aussi écarter légèrement les pieds pour se donner plus d’espace dans le bassin.

Les bienfaits :

Cette posture, comme toutes les positions inversées, ralentit le processus du vieillissement. Elle améliore le fonctionnement de la glande thyroïdienne, l’irrigation de toute la zone de la tête (peu irriguée habituellement), soulage les jambes de la pression artérielle en facilitant le retour veineux.

Elle est très relaxante et régénérante. Elle a une forte action sur tout le système nerveux central, et amène doucement à de profondes modifications du métabolisme, en ralentissant la respiration et le rythme cardiaque. Elle diminue l’activité mentale et les perceptions sensorielles et prépare ainsi au sommeil.

Elle soulage aussi les organes du ventre qui se trouvent alors … inversés!

La seule contre indication est de ne pas faire la posture si on est indisposée. Une fois installée en Viparita Karani, il est bon de garder la pose au moins cinq minutes pour laisser le corps se détendre dans la posture et profiter pleinement de tous ces bienfaits.

Le retour de la posture est codifié :

  1. Croiser d’abord les jambes en tailleur contre le mur, puis tendre les jambes et changer le croisement des jambes contre le mur

2. Reculer un peu loin du mur, poser le bassin au sol et croiser les jambes en tailleur sur le bolster.

3. Reculer encore plus loin du mur et croiser les jambes en tailleur au sol

4. Puis s’éloigner franchement du mur et poser tout le corps sur le sol, jambes allongées, en Savasana.

Placer une couverture sur le tapis rend la prise de posture plus glissante, mais améliore le confort et la fluidité de la sortie de la posture. A vous de choisir!

Bonne récupération!

Pour faire une pratique de récupération incluant Viparita Karani,  vous pouvez regarder l’article avec le lien ci joint : “Pratique de 5 postures de récupération avec bolster”

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Viparita Karani, la toute première des postures “inversées”