- On en parle de ce diaphragme! Mais est ce qu’on connaît vraiment sa “tête”? Est ce qu’on sait comme il est rond, comme il est grand, comme il est enveloppant, …pas toujours! Un petit coup d’oeil à l’intérieur pour lui rendre hommage.
- Le diaphragme est une cloison musculo-tendineuse qui forme une coupole au dessus des organes de l’abdomen et qui les sépare des organes situés dans le thorax. Outre ce rôle séparateur cavité abdominale-cavité thoracique, le diaphragme est le principal muscle inspirateur de la respiration.
- Sa forme tient à ce double rôle. Il s’attache en avant sur l’extrémité inférieure du sternum, et sur les côtés sur les six derniers arcs costaux. En arrière il s’insère sur trois vertèbres lombaires par deux “piliers” de chaque côté . À partir de ces différentes attaches il va déployer sa masse musculaire, un peu comme le ferait une toile de tente arrondie. En fait il forme une première coupole à droite et une deuxième coupole à gauche. Entre ces deux coupoles se trouvent des fibres musculo-tendineuses qui relient les deux coupoles entre elles. Le diaphragme est visible à la radiographie de face et de profil qui montre parfaitement cet aspect en double coupole : une à droite et l’autre à gauche.
- Lorsqu’il se contracte, le sommet du diaphragme descend vers l’étage abdominal, ce qui a pour conséquence de comprimer l’étage abdominal et de dilater l’espace thoracique. La conséquence est que le poumon suit ce mouvement du diaphragme et que sa distension provoque un appel d’air et donc l’inspiration.
- Lors de l’expiration, le diaphragme se détend naturellement comme tout muscle, et cette expiration passive n’est alors due qu’à l’élasticité de la cage thoracique. En revanche, en cas d’expiration active (le fait de souffler par exemple), les muscles abdominaux vont se contracter et aider le diaphragme à remonter pour chasser l’air hors des poumons.
- Ce muscle possède malgré tout des interstices importants car il doit laisser passer des tuyaux qui passent de l’étage thoracique à l’étage abdominal et vice versa : l’aorte , l’oesophage , la veine cave, le canal lymphatique et de nombreux nerfs. Ces interstices sont ménagés entre les piliers du diaphragme qui sont les tendons d’insertion de ce muscle.
L’image en noir et blanc est issu de l’excellent livre de Blandine Calais Germain “Anatomie pour le mouvement”.
Une bonne nouvelle… respirez! Le diaphragme est votre ami … il marche tout seul, même la nuit! MERCI LE DIAPHRAGME!
Merci pour cet article.