Cette semaine, nous avons fêté dans tous les cours de yoga la naissance officielle de ce blog www. yoga-petits-pas.fr. J’ai commencé ce projet en septembre 2015, et certains articles datent de cette période, mais ce n’est que cette semaine que je l’ai annoncé officiellement aux pratiquants de Chateauneuf.
Le site a été très apprécié et vous avez enthousiastes, curieux et très encourageants, je vous remercie, c’est très motivant! Voici quelques commentaires par ceux qui avaient eu le temps de le regarder :
“Une belle initiative qui permettra plus de relations entre nous autour de notre passion commune”
“Une motivation supplémentaire pour faire du yoga à la maison et retrouver l’ambiance des cours”
“Une invitation pour approfondir les postures et la philosophie du yoga”
“Un moyen de se faire connaître dans la région et de montrer à nos familles et amis ce qu’on fait pendant nos cours.”
“Super la newsletter à laquelle on s’abonne pour recevoir par mail les nouveaux articles!”
Après chaque cours, pour l’heureux évènement, nous avons dégusté ensemble une infusion de Sobacha.
Lundi 23 mai après le cours de 19h, nous avons fait quelques joyeuses photos et pourtant c’est promis, … nous n’avons bu d’autre!
Comme promis, je vous en rappelle les vertus!
Le sobacha (そば茶 ) est le thé de sarrasin. (Le mot soba-cha vient du japonais soba /sarrasin (そば ) et cha /thé (茶 ), …ça change un peu du sanskrit!!)
Il s’agit d’une infusion de graines de sarrasin grillé.
Le sarrasin est aussi appelé « blé noir » en opposition au blé traditionnel raffiné, dit blanc.
On trouve dans les magasins bio ou sur internet les graines de sarrasin grillé sous le nom de kasha ou kosha pour faire soit même son infusion de Sobacha maison. Il paraît ceci dit qu’on peut le trouver aussi dans le commerce en sachet comme le thé et les tisanes, mais c’est tellement facile et économique à faire, qu’à moins de vouloir l’emporter en voyage, cela ne me semble pas vraiment intéressant!
Le Sobacha peut être consommé nature comme nous l’avons fait ou avec du miel, du sucre brun, blanc, de la cassonade, du sirop d’agave, etc… Le Sobacha possède une saveur de noisette que certains d’entre vous ont d’ailleurs fort bien repérée. Vous avez dit aussi “Ca sent le pain! -Ca sent les crêpes! -Ca sent la Bretagne! -Ca sent le grillé! -Ca sent le fumé! -Ca sent les graines!-Ca sent bon!”
Recette de sobacha maison : Mettre une cuillère à soupe de graines de sarrasin grillée dans une tasse d’eau très chaude et attendre 10 minutes environ, puis filtrer et déguster, c’est prêt!
Si vous avez des graines de sarrasin non grillé, vous pouvez faire griller ces graines 2 à 5 minutes dans une poêle chaude sans matière grasse pour les torréfier et ensuite les faire infuser de la même façon.
On peut également faire infuser le kasha dans de l’eau froide à raison d’au moins une ou deux heures de trempage.
Le Sobacha possède toutes les qualités du sarrasin :
- Il est dépourvu de caféine. Il peut donc être consommé à volonté à n’importe quel moment de la journée ou même la nuit, sans effet secondaire.
- Il contient tous les puissants antioxydants du sarrasin, et notamment la rutine, reconnue pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, la prévention des varices et les jambes lourdes. Il est le grain possédant l’action la plus antioxydante comparé aux céréales telles que le blé, l’avoine, le maïs par exemple.
- Il est riche en magnésium, dont l’une des principales vertus est de lutter contre le stress, mais aussi en divers autres minéraux (potassium, cuivre, calcium, fer et phosphore).
- Il est riche en vitamines B1, B2, B3 et N6.
- Il est très peu calorique voire sans calories en décoction ou en infusion, si toutefois on ne consomme pas les grains ensuite.
- Il est riche comme le sarrasin en fibres solubles qui ralentissent le transit digestif au niveau de l’intestin grêle et permettent ainsi de normaliser la glycémie, la sécrétion d’insuline et le taux de cholestérol. Il est également riche comme les autres céréales en fibres insolubles qui permettent un transit digestif optimal.
- Il est sans gluten et convient donc bien aux personnes sensibles ou intolérantes au gluten (notamment dans le cas de la maladie cœliaque).
Vous pouvez retrouver cette recette ainsi que de nombreuses autres sur le site Mince! Je suis gourmande! où j’aime bien aller de temps en temps quand je suis en panne d’idées pour cuisiner.