A l’issu de notre atelier du samedi 11 juin, dans l’élan d’enthousiasme de nos postures arrière, nous avons partagé une tisane et deux gâteaux au chocolat, dont voici la recette comme promis (vive le blog!).
En photo, la posture d’Urdhva Dhanurasana à trois avec deux assistants. C’est une photo de l’an dernier, car nous n’avons pas fait de photos ce matin, mais elle rappellera à ceux qui étaient présents de très bons souvenirs!
Urdhva : Vers le haut
Dhanura : arc
(C’est la posture de l’arc vers le haut, qu’on appelle souvent “posture du pont”)
Passons aux choses sérieuses :
Les deux recettes de gâteau au chocolat sont issues du blog de Marie Chioca, qui s’appelle Saines Gourmandises. En cliquant sur le lien juste après, vous serez dirigés directement sur la page : Recette du fondant au chocolat
Je vous copie ici l’essentiel :
Ingrédients pour le fondant au chocolat
10 parts, -sans gluten et sans produits laitiers!
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 min
200g de chocolat noir à 85% (j’ai pris du 70%)
1 briquette de 20cl de crème de soja
12cl de sirop d’agave
70g de purée de noisette bien souple (pas un vieux fond de pot tout sec!)
3 œufs
1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide (très important pour « arrondir » la saveur du chocolat très noir)
1 petite pincée de fleur de sel
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une petite casserole, faire chauffer la crème de soja avec le sirop d’agave et la purée de noisettes. Une fois la crème très chaude, retirer du feu et ajouter le chocolat coupé en tous petits morceaux. Mélanger, poser un couvercle, attendre que le chocolat fonde tranquillement.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige.
Ajouter les jaunes dans la préparation au chocolat fondu, bien mélanger au fouet pour lisser, puis incorporer délicatement les blancs en neige.
Verser dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson (le moule doit être assez grand pour que les parts soient fines, ce qui est bien plus agréable à la dégustation) puis enfourner au moins 30 minutes. Le fondant est cuit quand la surface gonfle et se craquèle très légèrement. Tant que le centre du gâteau reste lisse et brillant, ne pas retirer du four.
Le deuxième gâteau était très “tendance” : c’était un gâteau à la courgette! Là aussi, la recette est sur le blog de marie Chioca: La recette du gâteau chocolat-courgettes
Ingrédients pour le moelleux au chocolat
8 parts, -sans produits laitiers!
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
200g de jeunes courgettes, pas trop grosses et très fraîches
200g de bon chocolat à 85% (j’ai pris du 70%)
100g de purée de noisettes
100g de sirop d’agave
4 œufs
50g de son d’avoine
100g de farine complète T110
½ sachet de poudre à lever
Cacao pour saupoudrer
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Pendant ce temps, mélanger dans un petit saladier la farine, le son d’avoine et la levure. Râper finement les courgettes.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs, battre les blancs en neige.
Ajouter les jaunes hors du feu dans le chocolat fondu avec la purée de noisettes et le sirop d’agave. Bien mélanger cette préparation au chocolat avec les courgettes râpées.
Mélanger enfin, à la spatule et avec délicatesse, tous les ingrédients préparés précédemment : blancs en neige, préparation au chocolat, farine.
Verser dans un moule un peu épais (de 24 cm de diamètre d’après Marie!!!) et enfourner 15 minutes à 180°C, puis baisser le four à 150°C pour les 15 minutes restantes.
A vous de jouer si vous voulez, avec ou sans postures arrière, …bonne dégustation !