Retrouvons nous samedi 9 juin pour une journée Bien Etre et Découverte
au profit de l’AFA,
l’association qui lutte contre les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin.
J’animerai deux cours de yoga différents dans notre salle habituelle au gymnase de Chateauneuf de Galaure, à 10h et à 15h30, ouverts à tous.
Les inscriptions se feront sur place. Participation minimum : 5 euros par activité
C’est l’occasion de faire découvrir notre belle pratique à vos amis ou à votre famille!
Vous pourrez aussi assister à une démonstration de Taï- Chi, pratiquer le Gi-Gong, participer à des ateliers à des ateliers de création partagés et … j’en suis sûre, faire de belles rencontres!
Cette journée, dont les bénéfices seront reversés à l’AFA a été conçue et organisée par Géraldine Sauvet, dont beaucoup d’entre vous connaissent le sourire car elle fait du yoga à Chateauneuf depuis 3 ans dans les différents cours.
Je suis très heureuse de la soutenir dans ce projet et plus globalement dans son cheminement et sa lutte contre la maladie. Elle m’impressionne souvent par sa persévérance, sa créativité, sa curiosité, sa façon de traverser les épreuves et son amour de la vie.
Vous pouvez lire sous l’affiche son témoignage et son invitation à participer à cette belle journée qui nous tient tout particulièrement à coeur.
Le petit mot de Géraldine
“C’est à l’âge de 27 ans que la maladie de Crohn m’a été diagnostiquée. J’habitais encore sur Grenoble, puis j’ai déménagé sur Hauterives en 2014 pour un meilleur confort de vie, rejoindre mon amoureux et mettre au monde notre tout petit. Depuis 2016 nous habitons sur Saint-Martin-d’Août.
C’est lors d’une 1ère cure thermale spécialisée dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en Auvergne en 2015, que j’ai découvert et appris qu’il y avait bien d’autres pratiques et activités complémentaires pour me soigner : sophrologie, groupe de paroles, taï-chi, cuisine sans gluten, activité physique douce, pilates, yoga, hypnose, danse, etc…
Dès lors, dès mon retour de cure, il m’a été évident d’essayer de garder ce rythme et ce bienfait que me procurait le yoga.
J’y avais tout de suite trouvé un bien-être, une diminution de mes douleurs et une respiration plus profonde et ouverte. J’ai donc cherché, et découvert sur Chateauneuf-de-Galaure et grâce à la MJC de la Galaure, la pratique du yoga Iyengar et fait une belle rencontre avec Hélène Artaud.
Depuis bientôt 3 ans je pratique avec Hélène, en pratique douce le plus souvent, mais aussi en ayant le choix et la liberté d’aller d’un cours à un autre.
Du cours avancé au cours senior, selon mon état de santé ou mon emploi du temps.
Le yoga est la discipline conseillée par la plupart de mes professionnels de santé, qui reconnaissent en elle un réel soutien au corps malade.
Il m’a donc été naturel de faire partager et découvrir le yoga qui pour moi a été une révélation. C’est de là qu’est venu le projet de communiquer, autour d’une journée accueillante, dans un esprit de partage de bien être et de solidarité, l’existence des pathologies que sont les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
Ce sera avec un immense plaisir de vous rencontrer pour partager, échanger et pratiquer le 9 juin de 10h à 18h !
A bientôt”
Géraldine
LES MICI, c’est quoi?
Les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin) regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif (liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif), source de lésions destructrices (ulcérations).
Ce sont des maladies chroniques, comportant des phases d’activité (ou “poussées”) d’intensité variable, alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongée.
La maladie de Crohn peut atteindre n’importe quel segment du tube digestif depuis la bouche jusqu’à l’anus, simultanément ou successivement. Cependant, elle siège le plus souvent sur le gros intestin (le côlon) ou sur la partie terminale de l’intestin grêle (iléon).
La Rectocolite Hémorragique (RCH) atteint le rectum et peut remonter sur le côlon. Les autres segments du tube digestif ne sont jamais concernés par l’inflammation.
Combien de personnes sont atteintes?
250 000 MICI en France, 3 millions en Europe.
Des manifestations extra-digestives sont fréquentes dans les MICI, elles peuvent toucher les articulations sous forme de rhumatismes, l’oeil ou la peau.
L’âge moyen du diagnostic se situe entre 15 et 30 ans.
L’AFA Crohn RCH France est présente depuis plus de 30 ans auprès des malades et de leurs proches, elle a pour mission de soutenir, d’informer et de faire avancer la recherche en suscitant et finançant des programmes de recherche ambitieux.
Pour en savoir plus : https://www.afa.asso.fr/
Merci de votre engagement et de votre soutien pour cette journée ,ainsi que pour tout le réconfort,le bien être que vous apportés lors de vos cours. Les parents de Géraldine
Mais vous êtes trop mignons !
😉
Et un immense merci à tous pour vos soutiens respectifs
Maman, Papa je vous aimes vous êtes mes meilleurs fans ! Hihi
On se voit donc tous bientôt pour le 9 Juin <3