Jamais indisposée pour Supta Badha Konasana!


Images déposées Gilles Vachon : info@lily-yoga.com

Pendant la période des règles, les femmes ne doivent pas pratiquer de postures inversées (celles où on a la tête plus bas que le bassin!).

Donc pendant que le reste du groupe pratique par exemple la posture sur la tête- Sirsasana- ou la chandelle -Sarvangasana-, vous pouvez être invitée à vous installer en “Supta Badha Konasana”. Pas de panique! C’est le moment de se souvenir quelle est cette posture et comment on s’y installe pour être bien… Cet article vous aidera à devenir plus autonome pour profiter de ce doux moment de récupération. 

“Supta” : Couché

“Badha” : Lié

“Kona” : Angle

 

La posture peut se faire avec un support sous les cuisses- une brique par exemple-, ou sous les cuisses et les tibias- comme une couverture roulée par exemple.

Ces supports aident le bassin et les aines à s’ouvrir et à se détendre, en adoucissant l’allongement des jambes internes.

Si vous n’avez pas de sangle, vous pouvez vous installer les orteils retournés contre un mur. C’est plus rapide!

Attention à ne pas coller le bolster contre les fessiers, laisser, surtout en période de règles, un espace pour que le bas du dos puisse s’allonger, et le ventre se déposer.

C’est une des principales postures de récupération. Surtout quand on l’accompagne de lentes, profondes et douces inspirations et expirations. Bonne détente!

 

Les bienfaits de la posture :Geeta Iyengar, “Yoga, Joyau de la femme” Photo n°38 et 39.

Supta Badha Konasana permet une large ouverture des épaules et de la poitrine, tout en douceur.

Elle assouplit les hanches, et permet un étirement passif de l’intérieur des cuisses. La colonne vertébrale est soutenue, le système nerveux s’apaise, pratiquer cette posture régulièrement en y restant pendant quelques minutes (de 3 à 10 minutes pour commencer)  contribue à réduire les niveaux de stress et l’anxiété et à faciliter l’équilibre émotionnel.

Supta Badha Konasana stimule la circulation sanguine dans le bas de l’abdomen, l’appareil digestif et tous les organes internes. Elle permet d’alléger les symptômes associés à la ménopause et aux douleurs des régles. “Elle tonifie les voies urinaires et est indiquée dans les cas de hernie ou d’hémorroïdes. ” 

Retrouvez cette posture dans l’article “Série de récupération 1”https://yoga-petits-pas.fr/non-classe/15-minutes-avec-mon-bolster/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *