Je partage avec vous une belle découverte de ce début d’année : une comédie anglaise de 2012 que vous connaissez peut être, son titre en anglais est “The best exotic Marigold Hotel”.
L’histoire est savoureuse, il s’agit d’un groupe de retraités britanniques, plutôt à court d’argent, qui décide de se “délocaliser” en Inde, dans un lieu exotique, en espérant y vivre mieux et à moindre coût. En arrivant à destination, ils se rencontrent les uns les autres et découvrent surtout que l’hôtel en question n’a (presque) rien à voir avec le palace dont on leur a vanté les mérites…
Les personnages sont très attachants, les acteurs émouvants et drôles, l’ambiance musicale et colorée, le rythme rapide, et le tout met brillamment en relief la vie quotidienne dans une grande ville indienne. Les décors sont magnifiques et donnent envie de partir en voyage. Tous vont découvrir une nouvelle manière de vivre, se remettre en question, se faire des nouveaux amis, même si pour certains l’intégration sera difficile, voire impossible. C’est très amusant et plein d’espoir.
Voici trois idées fortes de ce film qui m’ont touchée :
-“Ce n’est pas parce que l’on est âgé que l’on ne doit pas être maître de son destin”…
-A un moment, quelqu’un demande à l’un des héros de l’histoire :” – Mais qu’est-ce que tu aimes dans ce pays ? Voici sa réponse : – La lumière, les couleurs, le sourire des gens et. le fait qu’ils considèrent la vie comme un privilège et non comme un droit.”
La phrase d’accueil du jeune directeur de l’hôtel faisant face de façon pragmatique à tous les évènements : “En Inde nous avons un dicton : à la fin de l’histoire, tout finit par s’arranger. Si tout n’est pas arrangé, c’est que ce n’est pas encore la fin!”
Bref, un film qui fait du bien et qui rend heureux! N’hésitez pas à me demander le DVD, je vous le prête avec plaisir!