Meilleurs voeux! Pour une année sans regrets!


978_2_8132_0605_3_HiRes Bonne année 2016!

Brownie Ware est une infirmière australienne en soins palliatifs. Elle a écrit en 2013 ce livre sur la base des liens profonds qu’elle a tissé avec ses patients dont elle a accompagné les dernières semaines. Elle a répertorié “les cinq grands regrets des personnes en fin de vie” et cela constitue pour moi en ce début d’année une belle leçon de méditation et de vie, que j’ai plaisir à partager avec vous. …Pour une année sans regrets!

Voici donc le “Top 5” des regrets des personnes en fin de vie :

imgres-31- “Je regrette de ne pas avoir eu le courage de vivre ma vraie vie et non pas celle que les autres voulaient pour moi.”« C’était le regret le plus commun », explique l’auteure sur son blog. « Quand les gens réalisent que leur vie touche à sa fin et qu’ils jettent un regard clair sur leur existence, ils constatent combien de rêves n’ont pas été réalisés. La plupart des gens n’ont pas réalisé la moitié de leurs rêves, à force de vouloir faire plaisir  à tout le monde, ou par simple peur et ils doivent mourir en ayant conscience que cela est dû aux choix qu’ils ont fait, où qu’ils n’ont pas fait.

 

 

imgres-92- “Je regrette d’avoir trop consacré de temps à mon travail.”: « C’est un regret qui revient chez tous les patients masculins que j’ai eus à soigner. Ils n’ont pas vu leurs enfants grandir, et n’ont pas prêté assez d’attention à leur compagne. »

 

 

3- imgres-6“Je regrette de ne pas avoir plus exprimé mes sentiments.” : « Beaucoup de personnes ont étouffé leurs sentiments dans le but de rester en paix avec leur entourage. En découlent des existences qu’ils trouvent trop médiocres, avec des personnes qui n’ont jamais atteint leur plein potentiel. Beaucoup d’entre elles ont par la suite développé des maladies liées à l’amertume et au ressentiment qui résultaient de ces sentiments tus. “

 

 

 

imgres4- “Je regrette de ne pas être resté en contact avec certains de mes amis.” : « Souvent, les patients ne réalisaient pas l’importance qu’avaient eu leurs vieux amis dans leur existence. Et dans leurs derniers jours, il n’était pas toujours possible de les retrouver. Beaucoup étaient tellement pris par leur propre existence qu’ils ont laissé s’étioler des amitiés en or au fil des années. Il y avait beaucoup de regrets sur le fait de ne pas avoir consacré à ces amitiés le temps et les efforts nécessaires pour les entretenir. Tous les patients regrettaient leurs amis lorsqu’ils étaient sur leur lit de mort. »

 

imgres-7“Je regrette de ne pas m’être autorisé à être plus heureux.” “C’est un regret étonnamment commun. Beaucoup ne se rendent pas compte avant les derniers instants que le bonheur est un choix. Ils étaient tous empêtrés dans leurs vieilles habitudes. Le soi-disant confort qu’apporte la routine a empiété sur leurs émotions et leur physique. Dans la peur du changement, il s’étaient convaincus et avaient convaincu leur entourage qu’ils étaient heureux. Alors qu’au fond d’eux-mêmes, ils aspiraient à rire franchement, à avoir plus de folie dans leur vie. »  

A chacun de réfléchir à ce qu’il peut mettre en action concrètement, pour vivre plus intensément, plus profondément et surtout plus en accord avec lui même.

Ce qui m’a marqué, c’est que la plupart du temps, ce que les personnes regrettent, ce n’est pas ce qu’elles ont fait, ou mal fait, c’est … ce qu’elles n’ont pas fait! C’est pour moi une invitation à faire, à oser, à se lancer!

Je vois en ce qui me concerne le yoga comme un élément fondamental de ce chemin de conscience et de connaissance de soi.  C’est aussi une pratique qui contribue durablement et profondément à notre bonne santé, physique, émotionnelle, mentale. “La santé apporte une liberté dont très peu de gens se rendent compte, jusqu’à ce qu’ils ne l’aient plus ».

Alors à chacun d’entre vous, bonne méditation, bonne année, bon yoga, ….bonne santé!
images-2

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *