Chaque année depuis 4 ans, au moment de Pâques, je vais une semaine en stage à Nice suivre l’enseignement de Christian Pisano et de June Whittaker son épouse.
Christian Pisano pratique le Yoga Iyengar depuis trente ans. il est une des trois personnes au monde à avoir reçu de Shri BKS Iyengar un certificat senior avancé. Il a séjourné plusieurs années en Inde pour étudier avec son maitre. Il a étudié et continue l’étude de la philopsphie et du sanskrit. Son inclination philosophique le porte vers l’approche non duelle du shivaisme cachemirien.
Christian a écrit un livre : ““La contemplation du héros, le yoga dans ma lumière des enseignements de BKS Iyengar et du shivaïsme non-duel du Cachemire”.
En voici un extrait qui a inspiré mes cours pendant toute cette période de retour de stage :
“Commencer par ce qui est accessible”
“Il est assez courant que le pratiquant rencontre des restrictions physiques et mentales. Les postures vont en fait révéler des conditions limitantes. Le pratiquant ne doit pas considérer son corps comme un pays à conquérir, et les asana (les postures) , qui en essence ne sont qu’offrande, comme une armée.
Il est facile de se figer dans cette attitude par nos conditionnements de compétition et comparaison. Cela ne fera qu’entretenir une “tension psychologique” ou plus exactement une tension de séparation. (…)
Les différentes techniques des asana ne peuvent être imposées au corps qui n’est pas prêt pour les recevoir et les intégrer. Il faudra donc, pour chaque asana, commencer par des préliminaires, qui prennent en compte les circonstances et la réaction de mon terrain.
La pratique doit se déployer selon un rythme graduel comme un chanteur lyrique qui commence par des vocalises.
On commencera ainsi par des exercices accessibles, qui m’ouvrent à une aisance d’accueil. Le parfum de cette aisance d’accueil m’accompagnera tout au long de la pratique, et ceci même dans les asanas les plus avancés.”
Site Internet de Christian Pisano : http://www.anuttara.com