Une belle langue en bonne santé est une langue rose!
Nous avons parlé de ce petit accessoire d’hygiène buccale pendant nos dernière semaines de cours, vous vous souvenez?
Le gratte langue en cuivre est idéal pour enlever la pâte blanche produite par la flore bactérienne de la surface de la langue. La pâte blanche de la langue affaiblit le système immunitaire et contribue à la mauvaise haleine.
De plus le cuivre à des vertus antiseptiques. Le gratte langue est employé en Inde depuis plus de 6000 ans pour la pratique du “Hrid dhauti”, qui fait partie des nettoyages internes fréquemment utilisés en Inde en particulier par les pratiquants de yoga.
Grâce à une pratique journalière après le brossage des dents (20 secondes environ) , le système immunitaire sera préservé tout en apportant une véritable sensation de fraîcheur et d’hygiène à l’intérieur de votre bouche. Le goût des aliments s’en trouve amélioré, et une meilleure hygiène buccale permet de limiter aussi le développement des bactéries responsables des caries.
Pour utiliser le gratte langue c’est très simple :
- Tirez la langue. Cela vous permet d’atteindre toute la longueur de la langue. Vous devez vous assurer de nettoyer le plus de surface possible. En tirant la langue, vous empêcherez aussi le réflexe nauséeux.
- Grattez la langue de l’arrière vers l’avant, en commençant par l’arrière de la langue qui est souvent la plus blanche. Faites-le plusieurs fois. On dit souvent qu’il vaut mieux le faire le matin avant de manger ou de boire. Vous observerez une accumulation de résidus sur l’instrument. Rincez-le et continuez jusqu’à ce que vous ayez nettoyé toute la langue.Allez-y doucement. N’abîmez pas la peau de votre langue, prenez votre temps!
- Rincez-vous la bouche. Utilisez éventuellement un bain de bouche pour rincer le reste des résidus que vous avez délogés et pour vous rafraichir l’haleine. Essayez de bien vous rincer la bouche avec un verre d’eau au minimum pour vous assurer d’avoir bien nettoyé votre langue.
Les gratte langue en cuivre sont faciles à trouver, sur internet, dans les magasins bio ou même en pharmacie. Si vous le souhaitez, faîtes l’expérience!