La semaine prochaine, lundi 12 et mercredi 14 septembre, nous nous retrouverons ensemble avec plaisir dans nos cours collectifs pour renouer avec notre pratique, le yoga. (Toutes les infos concernant la reprise des cours en cliquant sur le lien ci après : Rentrée du yoga, détails.)
Le moment idéal pour rappeler le contexte particulier de l’exercice de notre art.
Au delà des postures physiques, la posture intérieure de l’explorateur en yoga :
Un brin scientifique, toujours amoureux, souvent poète et parfois aventurier…
D’abord s’alléger!
S’alléger de toutes les inquiétudes, “aurais-je du pratiquer pendant les vacances”, “les autres ont-ils pratiqué pendant les vacances?”, “ai-je assez pratiqué pendant les vacances”, … s’alléger. Observer l’émergence de tous ces commentaires, accueillir, respirer… et laisser passer!
S’alléger de tous les jugements, les évaluations, les projections, suis je devenue “trop” raide, trop âgée, trop lourde, trop agitée, trop forte, trop avancée, ou bien “pas assez” souple, jeune, mince, en forme, détendue, patiente, etc… pour être dans ce cours, -ou dans un autre!… s’alléger. Observer l’émergence de tous ces commentaires, accueillir, respirer… et laisser passer!
S’alléger de toutes les comparaisons, les concurrences, les exigences, les compétitions, les attentes, les souvenirs, les regrets, les performances, … s’alléger. Observer l’émergence de tous ces commentaires, accueillir, respirer… et laisser passer!
Et voilà.
Comme on se sent mieux sans tout cela sans doute…
Disponible pour l’exploration.
“Au coeur de de toutes nos agitations se trouve l’appel de l’apaisement.”
Christian Pisano, “La contemplation du héros.” **
Le plaisir de sentir et d’explorer…
Disponibles pour l’exploration. Le yoga est une exploration de nous même, et d’abord de nos sensations corporelles.
Chaque posture, dans sa forme physique particulière, nous offre un nouveau champ d’exploration, un nouveau champ de sensations.
Si l’on compare le corps à un livre, chaque posture est comme un chapitre qui nous permet de lire le corps d’une façon différente. Et pendant les cours, nous apprenons, par la technique, le vocabulaire postural (les différents asanas), et les règles de grammaire (placements des appuis et des supports par exemple, façons d’entrer dans la posture en lien avec la respiration) qui vont nous permettre d’aller plus loin dans la découverte de notre “sémantique interne”.
“On lit le corps d’accord, mais qu’est ce qu’on lit?” On lit d’abord nos tensions, nos contractions, nos résistances, nos agitations, nos émotions, nos peurs. La pratique ouvre un espace où il devient possible de les accueillir telles qu’elles sont, nous ne les choisissons pas de toutes façons, elles sont là. La respiration nous invite à laisser se diffuser, -ou pas!, et ensuite ressentir leur relâchement, …-ou pas!, l’ouverture sensorielle progressive, ou soudaine!, de différentes zones corporelles.
Se laisser devenir réceptif à la détente, même si ce n’est qu’à la fin de la posture dans un premier temps, …ou même à la fin de la séance! Se rendre disponible à toutes les sensations.
Et peu à peu se connecter à des espaces de bien être, d’expansion, d’ouverture, des intuitions d’espace, d’espace intérieur, d’espace extérieur, des sensations d’unité, d’union, de calme profond, et parfois, et c’est si bon dans l’instant, de plénitude, de joie, de Présence.
Ce processus est silencieux, très personnel, particulier pour chacun, c’est une expérience sensorielle, intime, spontanée, c’est vrai parfois plus difficile à ressentir dans le cadre d’un cours collectif, qui impose un rythme et des consignes, que dans le silence de sa pratique personnelle.
Mais il est important de se rappeler que le contexte du yoga est là. Et c’est dans ce contexte là que nous pratiquons ensemble.
Commencer par ce qui est accessible…
Pour commencer la lecture du corps, et donc pour commencer la pratique, on commencera par ce qui est accessible, par des préliminaires.
“Les différentes techniques des asana ne peuvent être imposées au corps qui n’est pas prêt pour le recevoir et les intégrer.
Il faudra donc pour chaque asana, commencer par des préliminaires qui prennent en compte les circonstances et la réaction de mon terrain. La pratique doit se déployer selon un rythme graduel, comme un chanteur lyrique qui commence par des vocalises.
On commencera ainsi par des exercices accessibles, qui m’ouvrent à une aisance d’accueil. Le parfum de cette aisance d’accueil m’accompagnera tout au long de la pratique, et ceci même dans les asana les plus avancés.”
Christian Pisano.
Explorateur, scientifique, amoureux, poète et aventurier… la posture intérieure de l’amateur de yoga.
♥Un explorateur qui observe, qui va à la rencontre, sans brusquer, sans coloniser, sans imposer, qui s’adapte au terrain et aux coutumes qu’il rencontre. Un explorateur qui prend son temps pour découvrir et ressentir.
Veillons à ne pas coloniser le corps à notre façon, en lui plaquant mentalement un idéal postural tout droit sorti des images figées des yogis des magazines ( ou même des jolies Lily en 3D de mon blog!) , en voulant le faire ressembler à une forme externe quelle qu’elle soit. Rappelons nous que le yoga est un voyage intérieur, qui prend une forme extérieure, qui dépend de notre terrain personnel, absolument unique à un instant donné.
L’exigence posturale est là, la précision, l’intensité aussi, mais dans le respect de ce qui est, et sans obsession posturale. Ce qui compte, c’est le voyage. Et c’est dans ce contexte que les techniques seront enseignées et apprises, comme les gammes indispensables d’un musicien qui pratique son instrument. Et dans le yoga notre instrument c’est le corps, notre rythme la respiration.
♥Un explorateur scientifique, attentif à tout, qui ne rejette rien, qui regarde comment les choses évoluent, qui prend en compte l’environnement, les paramètres de l’expérience, qui fait attention. Qui fait des liens, qui cherche à comprendre, qui se donne du temps.
♥Un amoureux, le coeur grand ouvert, le corps réceptif au plaisir, aux frissons, tactile, joueur, patient, attentionné, sans violence évidemment!, totalement présent, confiant, curieux, contemplatif, et pleinement heureux d’être là, en présence de … lui même.
♥Un poète, qui aime les mystères. Attentif aux rythmes, aux ambiances, aux résonances, aux sensations, au plaisir, à l’indicible, aux espaces, …Qui se laisse traverser par l’instant.
♥Un aventurier, enfin, qui va explorer ses limites, jouer avec ses zones de confort, chercher à aller plus loin, essayer de nouveaux mouvements, de nouvelles postures, vers l’inconnu, “vers l’infini… et au delà!”.
Pour le plaisir de revenir ensuite vers son quotidien, un peu différent.
“Le coeur rendu frémissant par la douceur enivrante du nectar de la béatitude, le yogi aspire à la saveur acide qu’est la furie du monde.”
Mahesvaranda (12ème siècle)
Bonne rentrée,… et, ponctuellement protégés de “la furie du monde”, retrouvons nous bientôt pour de précieux instants d’exploration en confiance et en conscience.
A bientôt!
**(Christian Pisano est l’enseignant de yoga avec qui j’ai fait deux stages de formation de yoga par an d’une semaine depuis 4 ans, à Nice et en Italie. Christian pratique le yoga depuis 30 ans, a été très proche de BKS Iyengar dont il a reçu un certificat “Senior avancé”- il est une des trois personnes dans le monde à avoir reçu ce certificat. Il a vécu plusieurs années en Inde auprès de son maître et a écrit ce livre dont sont issues les citations de l’article : “La contemplation du héros : le yoga dans la lumière des enseignements de BKS Iyengar et du shivaïsme non-duel du Cachemire”).
Bonjour Hélène,
Merci de cette invitation teintée des enseignements de Christian P.. Une invitation très inspirante à faire cette rentrée sous le signe d’une pratique allégée pour qu’elle n’en devienne que plus sensible. Pour que la sensibilité permette l’exploration à la fois précise, sincère, dans l’instant et intemporelle.
Bonne rentrée à tous et toutes.
Merci Gilles! C’est vrai, quel beau chemin à partager. Bonne rentrée à toi aussi!