La convention annuelle des professeurs de Yoga Iyengar® a eu lieu à Saint Flour du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre.
Cette année, l’enseignante indienne était Rajvi MEHTA, qui a étudié avec BKS Iyengar depuis son plus jeune âge. Avec elle, c’est un peu le souffle du maître qui nous a soutenus et inspirés tout au long de nos pratiques.
Le sujet était « Hypertension et hypotension, hypoglycémie et hyperglycémie : comment agir en cours ? Quelle pratique personnelle ? »
Au delà du thème lui même, Rajvi MEHTA nous a guidés vers toujours plus d’attention à nos sensations, en développant nos capacités d’observation interne et externe.
Les ajustements subtils proposés nous ont amenés vers une conscience corporelle de plus en plus large, ce qui nous a permis de rester plus longtemps dans des postures difficiles sans ressentir de dureté ni sans exercer de force ou d’efforts excessifs, avec très souvent une belle sensation de douceur et d’espace.
Il y avait un peu d’Inde à Saint Flour ce week end, c’était formidable.
Quelques phrases issues de la convention :
♥”L’art d’enseigner, c’est l’art d’observer.”
♥”Il y a une grande différence entre faire les choses, et faire en sorte que les choses se fassent.”
♥”Toutes les instructions ne sont qu’un moyen d’aller de l’effort au non-effort. Mais cet état de non-effort ne peut être atteint sans efforts, en particulier dans la phase d’apprentissage.”
♥”BKS Iyengar a rendu les instructions très accessibles, pour que la maîtrise vienne. Et avec la maîtrise dans l’action vient le non-effort. La clarté se met en place, il n’y a plus de dualité, plus d’instructions, plus de questions : “est ce que c’est juste ou non?” La sensation s’impose avec évidence.”
♥”Les étudiants parfois ne savent pas qu’ils ont un problème. Ce n’est pas la pratique du yoga qui crée le problème, c’est la pratique du yoga qui fait apparaître le problème.”
♥”Se concentrer sur le squelette, sur l’alignement des os est la première chose indispensable pour que le corps organique puisse se détendre et bien fonctionner.”
♥”Ne durcissez pas le corps, étirez le.”
♥”Le contenu du corps ne doit pas changer même si la forme du contenant change. De la même façon qu’on prépare sa valise et qu’on fixe ses vêtements dedans avec des sangles élastiques ou des pochettes, pour que quand on déplace la valise, tout ne se mette pas en vrac dans tous les sens, nous devons contrôler l’intérieur de notre corps dans toutes les postures, pour que tout le contenu ne nous tombe pas sur les bras ou sur la tête dès que nous posons les bras ou la tête au sol.”
♥”Dans les ajustements posturaux, se servir de nos zones vivantes, pour amener de la vie dans nos zones moins vivantes. ”
♥”Partout où il y a du souffle, il y a de la vie. Et partout où il y a de la vie, il y a du changement.”
♥”C’est quand on avance sur le chemin du yoga, qu’on se rend compte combien le yoga nous a transformés en profondeur.”
♥”Il y a différentes façons de faire les choses, et suivant ce qui dirige l’action, la sensation ou l’organe qui dirige l’action, la source du mouvement, l’effet est différent. Même si ça ne se voit pas forcément de l’extérieur, l’expérience interne est totalement différente.”