Sens dessus dessous… les bienfaits des postures inversées


iyengar-gita-s-yoga-joyau-de-la-femme-livre-71880_l-1Pendant l’atelier du 8 octobre consacré aux préparations et à la pratique des postures inversées, nous avons parlé des bienfaits de ces postures.

Voici quelques extraits du livre de Geeta  Iyengar “Yoga Joyau de la femme”, référence dans notre pratique du Yoga Iyengar®.

“On peut comparer les postures inversées à des parents qui aident leurs enfants, les guident, et leur font réussir leur vie.”

“Sirsasana, la posture sur la tête, donne équilibre et aplomb. 

Sirsasana est appelé le roi des asanas. Comme le roi gouverne ses sujets, le cerveau gouverne les nombreux systèmes du corps. Il commande l’intellect, la volonté, la mémoire, l’imagination et la pensée. Sirsasana stimule l’apport de sang au cerveau, ce qui donne à celui-ci vigueur et santé. Il active l’hypophyse et la glande pinéale, ce qui influe sur la santé, la vitalité et le développement de tout le corps. C’est l’un des plus tonifiants de tous les asanas. “

 

sirsasana“La pratique de la posture sur la tête si elle est correctement effectuée, rajeunit et revitalise tout le corps. La position inversée neutralise les effets de la position debout habituelle sur les organes internes qui ont tendance à descendre et à se relâcher et ainsi à devenir paresseux. La posture Sirsasana leur infuse doucement une nouvelle vie.

Le corps est réchauffé par la circulation du sang accrue, la quantité d’hémoglobine du sang est augmentée et la respiration et la digestion sont améliorées.”

“Beaucoup de troubles mineurs tels que rhumes, toux, maux de gorge et maux de dos, sont guéris par la pratique de Sirsasana.

Cependant, il agit surtout sur le cerveau et quiconque souffrant de fatigue, de perte de vitalité physique et mentale, de défaillance intellectuelle et de manque de volonté doit pratiquer cet asana religieusement et régulièrement afin d’acquérir clarté et force mentales et intellectuelles.”

“En bref, Sirsasana développe le corps et discipline le mental, de telle sorte que l’on atteint un équilibre intérieur.”

 

“Sirsasana doit être suivi par Sarvangasana. C’est très important. Si Sirsasana est fait tout seul, sans être suivi par Sarvangasana, il provoquera de l’irritation mentale et des accès de colère, en plus d’un déséquilibre émotionnel.

Il n’est donc pas bon de pratiquer Sirsasana tout seul et il faut éviter de le faire.”

 

Rappel : la pratique des postures inversées à de nombreux bienfaits pour tout le corps mais son apprentissage doit se faire sous la supervision d’un professeur de yoga expérimenté, elle est contre-indiquée en période de règles, d’hypertension non corrigée, de blessures à la nuque, de glaucome ou d’épilepsie.

Pour voir d’autres postures inversées, cliquer sur le lien suivant : La famille des postures inversées.

D’autres articles sur Sirsasansa : Préparation de SirsasanaPrise de posture de Sirsasana

Bonne nouvelle!

En cours, nous abordons Sirsasana progressivement et avec des supports si nécessaire, pour pouvoir profiter de ses bienfaits en sécurité, dans le respect des possibilités de chacun, avec confiance et enthousiasme!

 

img_2776

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *